Covid-19 et le secteur de l’événementiel
De nombreux secteurs sont touchés par la pandémie de la Covid-19. Bien que certains domaines aient pu s’en sortir, d’autres ont fait face à une réduction considérable de leur chiffre d’affaires. Tel est le cas du secteur de l’événementiel. Découvrez comment ce fléau a engendré de lourdes conséquences et comment réussir vos futurs événements.
Des chiffres inquiétants
Depuis le début de cette pandémie, bon nombre d’entreprises ont dû changer de stratégie événementielle pour faire face à la crise sanitaire. Jusqu’ici, ce secteur a réalisé une perte de 15 milliards d’euros. Selon les statistiques, plus de 42 % des clients ont décidé d’annuler leurs événements afin d’assurer leur sécurité et celle de leurs invités. 33 % ont décidé un report et seulement 25 % ont choisi de réaliser leurs événements. Pas moins de 70 % des entreprises du secteur ont dû décider d’envoyer certains de leurs salariés au chômage.
Même si certaines TPE ont reçu des aides de l’État, cela n’a pas pu relever l’économie de l’événementiel. C’est pour cette raison que plusieurs professionnels de l’événementiel ont décidé d’adopter un plan de sauvetage pour créer des conditions favorables pouvant aider les travailleurs dans ce domaine. Il s’agit de mesures efficaces afin d’éviter les pertes et le renvoi au chômage. Ce plan inclut les reports des échéances et des indemnités mensuelles. Cela concerne également l’organisation d’événements respectant les mesures sanitaires mises par le gouvernement.
Comment organiser ses événements en période de crise ?
Pour organiser des événements en cette période de crise, diverses issues sont possibles. Vous pouvez ainsi organiser une fête d’anniversaire ou un mariage au jardin. Vous pouvez louer quelques tables et chaises, ajouter quelques éléments de décoration, etc. Pensez également à la location d’une tonnelle pour un mariage. Pour soutenir le secteur de l’événementiel, vous pouvez aussi solliciter l’intervention d’un organisateur événementiel.
Afin de respecter les gestes barrières durant vos événements festifs, voici les étapes à suivre :
– Gérer le nombre de convives :
Pour votre sécurité et celle de vos hôtes, le nombre de vos invités doit être adapté à la capacité de votre jardin. Invitez uniquement vos proches et quelques amis pour respecter la distanciation sociale imposée à l’heure de la Covid-19. Lors de l’événement, vous devez respecter un mètre d’écart entre les chaises. Pour éviter les petits regroupements, proposez un service adapté. En faisant appel à des organisateurs événementiels, vous pouvez bénéficier d’une fête où ambiance et respect des mesures seront au rendez-vous.
– Mettre à disposition les équipements nécessaires :
À l’entrée, installez des distributeurs de gel hydroalcoolique afin que chaque participant puisse se désinfecter les mains. Si possible, distribuez des masques FFP2 ou en tissu. Évitez les embrassades et tout rapprochement. L’idéal est de célébrer l’événement dans un espace extérieur : jardin ou parc. En ce qui concerne le buffet, faites confiance à un organisateur qui saura vous proposer un service adapté.
Très important : un jour avant le jour J, envoyez des messages leur expliquant les mesures mises en place lors de votre mariage ou de votre événement, quel qu’il soit.
Aucun commentaire